Financer une formation

 

 

Vous êtes un peu ric-rac niveau budget ? Notre entreprise possède les certifications qualité QUALIOPI et DATADOCK, différents organismes peuvent donc financer votre formation !

.

 

Le compte personnel de formation :

Qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’un dispositif de l’État destiné à toute personne de plus de 16 ans étant ou ayant été salarié du privé, agent de la fonction publique, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi. Chaque année, ces derniers accumulent jusqu’à 500 euros de droits (en cas de temps plein) sur un compte CPF. Ils pourront ensuite les échanger contre la prise en charge totale ou partielle d’une formation. Il suffit de vous enregistrer sur le site officiel du gouvernement afin d’évaluer votre capital et de vous inscrire à notre formation.
Pour quelles formations ?
Seules les formations inscrites au registre nationale des certifications professionnelles (RNCP) et au registre spécifique (RS) sont finançables par le CPF. Notre organisme vous en propose trois : l’ACACED, l’actualisation ACACED et le TAV.
Comment s'inscrire avec un financement CPF ?
Les procédures d’inscription Compte Personnel de Formation doivent être débutées au plus tard 11j ouvrés (2 à 2,5sem) avant la formation. Pour réserver, cliquez sur un des liens CPF renseignés sur la page de la formation souhaitée. Vous y trouverez nos formations sur le site CPF. Sélectionnez l’option (chien, chat ou les 2), puis la date sur la page suivante (section “inscriptions”). Rentrez vos identifiants (ou créez votre compte) et terminez en validant.

Nous accepterons votre demande d’inscription sous 0 à 48h. Le CPF vous enverra alors un mail pour vous informer d’un changement sur votre compte. A ce moment, vous devrez retourner dans le suivi de votre dossier sur le site CPF et “accepter l’offre de l’organisme de formation”. Attention, si vous ne validez pas votre inscription une DEUXIEME FOIS de la sorte, vous ne serez pas inscrit, votre place ne sera pas réservée si la session finit par être complète et vous ne recevrez pas les documents (livrets pour s’entrainer, infos pratiques…). -> Plus d’infos en photos sur la procédure d’inscription

Comment s'inscrire avec un financement CPF partiel ?
Si votre compte CPF n’a pas assez d’argent pour financer l’entièreté de la formation, vous pouvez l’utiliser pour une partie et payer le reste. La procédure d’inscription se fait sur le site du CPF, de la même manière que pour les financements CPF seuls (cf. onlget précédent), à une exception près : après que nous ayons accepté votre demande d’inscription, vous devrez retourner dans le suivi de votre dossier sur le site CPF et cliquer sur l’option : payer le reste à charge par carte bancaire.

Pôle emploi :

Pour quelles formations ?
Bonne nouvelle : toutes nos formations sont finançables par Pôle emploi ! (sous réserve que votre conseiller accepte le financement)
Comment s'inscrire avec un financement Pôle emploi (formation acaced, actualisation et TAV) ?
Pour les formations éligibles au CPF (acaced, actualisation et TAV), les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire via leur compte CPF (ils en possèdent tous un et ils accumulent de l’argent dessus au fil du temps). Il faut qu’ils utilisent en priorité l’argent disponible sur ce compte (cf. comment s’inscrire avec un financement CPF).

Néanmoins, si leur CPF ne contient pas/plus du tout/plus assez d’argent pour financer l’entièreté de la formation, ils peuvent demander à Pôle emploi de payer le reste. La procédure d’inscription se fait sur le site du CPF, de la même manière que pour les financements CPF seuls, à une exception près : après que nous ayons accepté votre demande d’inscription, vous devrez retourner dans le suivi de votre dossier sur le site CPF et cliquer sur l’option : demander un abondement/financement du reste à charge par Pôle emploi. La demande sera alors automatiquement transmise à votre conseiller par voie informatique. Il pourra l’accepter ou la refuser. Vous devrez le convaincre du sérieux de votre projet professionnel. La procédure est un peu plus longue, il faut la débuter au moins 1 mois avant la formation.
Comment s'inscrire avec un financement Pôle emploi (autres formations)
Si vous souhaitez faire une formation non éligible au CPF (autre que acaced /actualisation /TAV), une autre possibilité s’offre à vous : le financement AIF de Pôle emploi (KAIROS). Il est totalement indépendant du CPF.

Pour s’inscrire, il faut nous envoyer un message écrit avec votre nom/identifiant PE/ville. Nous les rentrerons sur la plateforme KAIROS et un devis apparaîtra dans votre espace perso Pôle emploi. Vous devrez l’y accepter. Il sera alors transmis électroniquement à votre conseiller. Ce dernier pourra vous demander différents documents (lettre de motivation, CV, compte rendu de recherche d’offres d’emploi possibles par la suite, etc.). En fonction de tout cela, il décidera d’accepter ou non votre devis. Attention, vous devez réussir à le convaincre du sérieux de votre projet professionnel. Il faut débuter la procédure au moins 1 mois avant la formation.

Votre employeur :

Financement par votre entreprise
Si vous êtes salarié, sachez que certaines entreprises acceptent de financer les formations de leur personnel. Pour ce faire, votre employeur pourra tout simplement vous inscrire en achetant la formation souhaitée sur notre site. Les prix sont affichés sur le site, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez également un devis récapitulatif.

financer une formation

Autres organismes pouvant financer une formation :

Les OPCO et FAF
De nombreux OPCO (opérateurs de compétence) et FAF (fond d’assurance formation) peuvent aussi prendre en charge diverses formations. Ce sont des organismes qui collectent les obligations financières des entreprises et des travailleurs indépendants en matière de formation professionnelle. On citera par exemple VIVEA (fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) ou FAFSEA/OCAPIAT (Fond national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et des entreprises Agricoles). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un devis pour un OPCO ou un FAF.
L'AGEFIPH pour les personnes handicapées
Dans certains cas, l’AGEFIPH peut également aider les personnes en situation de handicap (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes handicapées). Elle finance alors leur formation et/ou les frais pour l’adapter à leur handicap (aide technique et humaine, transport, etc.). Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap (handicap@smart-faune.fr) afin de voir avec lui votre projet de formation. Un livret handicap est également à disposition.