Formation TAV, transport routier d’animaux vivants : infos, inscription

  • Niveau des cours : Tous niveaux
  • Espèce chatchien
  • Dernière mise à jour 18/09/2021

Description

Vous souhaitez transporter des chiens et/ou des chats dans le cadre de votre profession animalière ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation TAV (transport routier d’animaux vivants), ainsi que les prochaines dates pour vous y inscrire.
.

C’est quoi la formation TAV, transport routier d’animaux vivants ?

Pour commencer, la formation TAV a pour objectif de fournir les prérequis nécessaires au transport routier d’animaux de compagnie domestiques. Notre entreprise, NOOE sas, fait partie de la liste des organismes autorisés par le ministère de l’Agriculture à délivrer cette formation pour deux espèces : le chien et le chat
.

Qui doit passer la formation TAV, transport routier d’animaux vivants ?

Toute personne transportant ou accompagnant (convoyeur) des animaux vertébrés vivants, sur plus de 65 km, dans le cadre d’une activité économique (directe ou indirecte) doit passer une formation TAV.

Il peut s’agir par exemple :
– d’éleveurs
– de transporteurs d’animaux dans le cadre de manifestations / expositions / concours
– de taxis animaliers en tout genre
– d’éducateurs canins ou bien de dresseurs
– de personnes gardant des animaux (pet sitter, pensions…)
– d’employés de fourrière ou de refuge
– etc.
.

Est-ce obligatoire ?

Oui, pour ces personnes, la formation TAV est une obligation légale (règlement européen n° 1/2005 du conseil du 22/12/04).
.

Comment se déroule formation TAV, transport routier d’animaux vivants ?

Nos formations TAV s’effectuent en présentiel. Elles durent 1 journée (7h), durant la semaine, en région parisienne. Horaires : 9h – 17h (pause déjeuner de 12h30 à 13h30).

Nos cours sont dispensés par des formateurs vétérinaires de façon à assurer la qualité du parcours. D’autre part, pour appliquer les notions vues de manière ludique, nous y avons glissé divers jeux, quizz, cas pratiques et travail en petits groupes.  Après votre inscription, un livret stagiaire vous sera également remis via votre espace perso e-learning smart-faune.fr (immédiatement, clients sans financement) ou par mail (en quelques jours, clients financés : CPF, Pôle emploi…). Il vous aidera à suivre la formation ou à vous entrainer à l’avance.

A l’issue des enseignements, nous vous délivrerons une attestation de formation. Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude à avoir, notre taux de réussite est de 100% ! Pour terminer, si vous souhaitez également télécharger le programme complet, c’est par ici :


.

Quand sont les prochaines sessions et comment s’inscrire ?

La date de la prochaine formation TAV n’a pas encore été fixée. Mais nous l’écrirons ici dès que nous le saurons. En tous cas, elle se déroulera à l’hôtel Campanile Villejuif, 20 rue du Dr. Pinel, 94800 Villejuif (parking gratuit dans la rue).

Quand la date sera fixée, vous pourrez alors vous inscrire :

.

Y a-t-il des diplômes équivalents ?

Cela dit, vous n’avez pas à passer le TAV si vous possédez l’un des diplômes cités dans l’annexe (partie 2, II, a) de cet arrêté. En somme, il s’agit du diplôme de vétérinaire et de certains brevets/bac pro particuliers.
.

Quant est-il de l’acaced ?

Attention, il faut souligner que la formation TAV ne remplace pas la formation ACACED. Cette dernière reste obligatoire, en plus du TAV, pour les personnes exerçant une activité en lien avec les animaux domestiques (à titre bénévole ou commerciale) et ayant la charge de leur entretien ou de leurs soins. Nous proposons également des formations ACACED, si vous avez besoin de tout le panel de diplômes. Pour s’y inscrire, c’est par ici !

Sujets pour ce cours

1 Leçons

Documents stagiaires à télécharger

Infos pratiques, livret d’accueil, livret stagiaire…
formation TAV transport d'animaux vivants
250,00 TTC

Prérequis

  • Aucun