Formation CCAND

Catégories : Amphibien, Reptile
Liste de souhaits Partager :
Commencer le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

C’est quoi la formation CCAND ?

Le CCAND est obligatoire pour exercer certaines activités en lien avec les animaux sauvages. On peut par exemple citer l’élevage, la vente, la location, le transit ou la présentation d’animaux au public. La liste des espèces concernées se trouve dans l’annexe II de l’arrêté du 8 octobre 2018. Pour obtenir un certificat de capacité, il faut remplir des conditions de formation et d’expérience, selon l’activité et ses diplômes préalables. Ensuite, vous aurez le droit de déposer un dossier de demande de certificat auprès de la DDPP. 

Comment se déroule la formation ?

Notre entreprise est en train de développer la formation CCAND pour l’élevage de reptiles et d’amphibiens. Des enseignants de qualité délivreront les cours (une équipe de capacitaires et de vétérinaires experts du domaine, 20 ans d’expérience). La formation théorique durera 3 jours (20h), en présentiel, sans test final. Elle aura lieu en région parisienne, lyonnaise et à Martel 46600 dans le département du Lot (Occitanie). En option supplémentaire, vous aurez la possibilité de faire un stage pratique de 50h à Martel.

Après votre inscription, un livret stagiaire vous sera remis via votre espace perso e-learning smart-faune.fr (immédiatement, clients sans financement) ou par mail (en quelques jours, clients financés : Pôle emploi…). Il vous aidera à suivre la formation ou à vous entrainer à l’avance.

Comment financer sa formation ?

Il sera possible de faire financer sa formation par Pôle emploi (AIF) ou par votre employeur. Le détail des modalités est expliqué sur notre page dédiée.

Vous pourrez également payer en 2 fois si vous le souhaitez (nous contacter).

Comment s’inscrire ?

Nous n’avons pas encore terminé d’élaborer cette formation et pas encore fixé les prochaines dates, vous ne pouvez donc pas vous inscrire pour l’instant.

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Anatomie, biologie et comportement.
  • Contention, manipulation, procédés d'identification et de marquage.
  • Milieu de vie en captivité : paramètres conditionnant la qualité du milieu de vie, installations.
  • Alimentation, reproduction en captivité.
  • Prophylaxie des maladies.
  • Sécurité des personnes.
  • Conservation des espèces menacées.
  • Réglementation.

Contenu du cours

Documents stagiaires à télécharger

  • Infos pratiques, livret d’accueil, livret stagiaire…